Sources de Protéine Végétale dans son alimentation

Voici les aliments les plus courants consommer avec leurs valeurs protéinées  

Tomates séchées
Pour 100 gr…..11.4 gr de protéine

Les tomates séchées constituent une impressionnante source de protéines végétales. En plus d’être une bonne source de fibres, cet aliment est également riche en potassium et en magnésium, en plus de fournir du fer, du phosphore, du cuivre et de la vitamine K. Elle contient aussi du lycopène, un antioxydant qui contribuerait à la santé des os et à la prévention du cancer de la prostate.

Le quinoa
Pour 100 gr (germé)….. 13 gr de protéine
Pour 100 gr (cuit) ……. 5 gr de protéine

Ce grain sans gluten est un superaliment protéiné. Une tasse de quinoa cuit contient 8 g de protéines végétales Il est aussi riche en calcium, en phosphore et en potassium.

Les noix de Grenoble et les amandes
Pour 100 gr (Amandes)….. 25 gr de protéine
Pour 100 gr (Grenoble)……15.23 gr de protéine

Les amandes et les noix de Grenoble constituent une excellente source de protéines végétales, de fibres et de vitamines. Les amandes sont également un excellent choix santé et sont riches en protéines, en fibres et en phytonutriments. Elles contiennent beaucoup de fibres, du magnésium, du cuivre, des phytonutriments et des lipides mono.

Les lentilles
Pour 100 gr ….. 8 gr de protéine
Pour 1 tasse……16gr de protéine

Les lentilles constituent également une source intéressante de vitamine B et de fibres, en plus d’être une source de divers minéraux (potassium, fer et magnésium). Vous pouvez acheter les lentilles séchées et les faire tremper toute la nuit avant de les apprêter dans vos plats préférés.

Le brocoli
Pour 100 gr ….. 3.5 gr de protéine

En plus d’être riche en protéines, le brocoli est une excellente source de vitamine C, de vitamine B9, de vitamine K. Ce légume contient également de la vitamine E, du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium. On retrouve enfin dans le brocoli du fer, zinc, cuivre et manganèse.

Les haricots
Pour 100 gr …..7.9 gr de protéine

En plus d’être faibles en matière grasse, les haricots offrent un excellent moyen d’ajouter des protéines et des fibres à votre alimentation. De plus, les haricots constituent une source intéressante de vitamine B6, de vitamine C, de fer, de magnésium, de phosphore et de potassium.

Les petits pois
Pour 100 gr ….. 4.9 gr de protéine

Les petits pois fournissent une impressionnante quantité de protéines et de fibres. À titre d’exemple, une tasse (250ml) de petits pois fournit la même quantité de protéines qu’une tasse (250ml) de lait. De plus, trois quarts de tasse (175ml) de petits pois compte autant de protéines qu’un quart de tasse (60ml) d’amandes. Elle contiennent également de la vitamine C et K, en plus du phosphore, du zinc et du magnésium. Ceux-ci fournissent enfin des antioxydants, soit de la lutéine et de la zéaxanthine. Privilégiez autant que possible les petits pois congelés et non en cane.

Les graines de chanvre
Pour 100 gr ….. 22.5 gr de protéine

Les graines de chanvre fournissent notamment des oméga-3 qui aident à neutraliser l’action des radicaux libres et ainsi l’inflammation. De plus, celles-ci pourraient aider à protéger contre les maladies cardiaques, en plus de réduire le mauvais cholestérol et la pression artérielle. Les graines de chanvre fournissent enfin de la vitamine A, de la vitamine D ainsi que de la vitamine E.

Le sarrasin (blé noir)
Pour 100 gr ….. 10.3 gr de protéine

En plus d’être riche en protéines et en fibres, cette céréale ne contient pas de gluten et améliore la circulation, réduire le cholestérol sanguin en plus de contrôler le niveau de glucose dans le sang Ses grains sont également source de cuivre, de manganèse et de magnésium.

Le poisson
Tous les poissons sont une excellente source de protéine. Que ce soit de la truite, du saumon, du tilapia, de la sole ou celui le plus abordable à votre chez votre épicier, vous êtes certains d’avoir environ 70 % de vos besoins quotidiens en protéines.

Les pois chiches
Pour 1 tasse …..20 gr de protéine

Pauvres en gras, riches en protéines et en fibres, Ils sont aussi riches en calcium et en folate. N’oubliez pas qu’il se retrouve en épicerie sous divers noms (besan, gram ou garbanzo)

Les graines de citrouilles
Pour 1 tasse ….. 12 gr de protéine

Les graines de citrouille font d’excellentes collations riches en protéines et en toutes sortes d’autres nutriments. En plus d’être riches en vitamines A,E,F et B, elles sont remplies de zinc et d’antioxydants. Elles sont aussi riches en vitamine A, en potassium, en zinc et en magnésium.

Les graines de chia
Pour 1 tasse……….24 gr. de protéine

Les graines de chia font des miracles pour les végétariens. Ce super aliment est très riche en fibres, avec 17 g pour chaque portion de 100 g, en plus de contenir toutes sortes d’autres vitamines et nutriments. Elles contiennent beaucoup de fibres et de calcium, en plus de contribuer à la régulation du sucre dans le sang.

L’avoine
Une portion de 100 g entier ….. 16,9 gr. de protéines

Les oeufs
1 œuf………………. 6gr. de protéines

Les oeufs procurent des vitamines A,D et E, de l’acide folique, du fer et du zinc. Les oeufs pochés ou cuits durs sont meilleurs pour votre santé,

Le fenugrec
Pour 100 gr ….. 23 gr de protéine
Composées de 30 % de protéines, les graines de fenugrec sont un excellent choix pour les végétariens
Le son d’avoine
Pour 100 gr ….. 15 gr de protéine

Le son d’avoine est d’abord de l’avoine. Le son est en fait l’enveloppe du grain, que l’on obtient après que la céréale ait été transformée en farine. En plus de baisser le niveau de cholestérol, de prévenir certains types de cancer et d’agir contre la constipation occasionnelle.

La spiruline

La spiruline est une algue bleue poussant naturellement en eau salée; elle était connue des Aztèques du Mexique dès le 16e siècle. Très riche en fer et en vitamines du groupe B, la spiruline contient aussi énormément de protéines (4 g par cuillérée à soupe). Comparativement au bœuf qui contient 22% de protéines, la spiruline en contient de 65 à 70%.  La spiruline est vendue sous forme de poudre ou de capsule qui contient entre 50 % et 70 % de protéines. Intégrée à un jus, un smootie, du yogourt ou simplement consommée en capsule, elle fournit, en plus des protéines, du fer et plusieurs autres vitamines et minéraux.

La levure de bière
Généralement utilisée par les sportifs et en musculation, la levure de bière est une source importante de protéine. Elle est généralement consommée en poudre, mais peut aussi être trouvée en capsule. En plus des protéines, la levure de bière est aussi une bonne source de plusieurs vitamines, principalement du groupe des vitamines B, et minéraux comme le calcium et le magnésium.

Le kale (ou chou frisé)
Pour 100 g…..6 % de l’apport quotidien en protéines.

Le kale, ou le choix frisé, est un super-aliment riche en vitamine A, C, K, en calcium et en protéines séchés, le kale contient encore plus de protéines que frais. On peut donc le consommer en croustilles,

Les graines de tournesol
Pour 100 gr….. 20gr de protéine

Malgré sa petitesse, la graine de tournesol contient énormément de protéines. Il est très facile de l’ajouter à son alimentation. En collation avec un mélange de noix, dans des muffins, ajoutés aux céréales ou dans un smootie, la graine de tournesol est une mine d’or de protéines pour les végétariens.

La pistache
Pour 100 gr…… 20gr de protéine

Consommée régulièrement, la pistache contribue à faire diminuer le taux de cholestérol et à maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

La noix de cajou
Pour 100gr ……..9gr de protéine
Pour 1 tasse …….18gr de protéine

Les noix de cajou sont très riches en bons gras et en zinc.

La pacane
Pour 100gr….. 10gr de protéine

La pacane est riche en gras insaturé, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Elle est aussi riche en fibres, en acides aminées et

About Lynn Goneau

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *